Quel dimanche pour notre équipe des Dragons ! Partant de Genève à 8 heures le matin pour y revenir aux alentours de minuit, nos athlètes ont vécu un long dimanche de folie douce.

En effet, au menu du Centre de la Blancherie à Delémont, les phases finales de la Coupe de Suisse.

Après une qualification sans coup férir des Beehives de la Chaux-de-Fonds pour la finale, remportant leur match sur le score de 3 sets à 1 contre Lausanne Olympic, nos Dragons rencontraient les Neuchâtelois des Val-de-Ruz Flyers pour une demi-finale qui s’annonçait épique.

Val-de-Ruz Flyers vs Geneva Dragons (21-18, 19-21, 15-21, 21.19, 13-15)

Et nous ne fûmes pas déçus ! Quel match !

Les Vaudruziens prirent ce match à bras le corps et remportèrent le premier set sur le score de 21-18, avec un Damien Arbez en feu.
Mais Genève profita des deux manches suivantes et l’entrée de Declan Tomasi pour renverser la vapeur et mener 2 sets à 1.
On pensait que le break était fait, que nenni !!! Val-de-Ruz, dans un set de folie et une ambiance incroyable, passait l’épaule en fin de 4ème set pour l’emporter 21-19.
Ce fameux tie-break, qui se joue sur le premier à 15 points, allait désigner le deuxième finaliste de cete Coupe. Et là, les Dragons avec toute l’expérience de leurs cadres firent le nécessaire pour finalement s’imposer sur la marque de 15-13 et se qualifier pour la finale sur la marque de 3 sets à 2.

Rendons hommage à nos amis Neuchâtelois pour le niveau de tchoukball atteint lors de cette rencontre. Les Arbez, Helfer, de Tribolet, Donzé, Mariné Pinero, Egger auront été à 2 doigts de créer la sensation et sortir nos favoris de la compétition. Chapeau bas Madame et Messieurs !

Une longue attente s’en suivit avec un match programmé à 18.15. Tous les observateurs étaient d’accord sur le fait que les Dragons avaient fait le plus dur en écartant les deuxièmes du championnat.

Geneva Dragons vs La Chaux-de-Fonds Beehives (19-21, 21-15, 21-19, 22-24, 15-10)

Il n’en fût rien !

En effet, les Chaux-de-Fonniers ne se sont pas présentés en victime expiatoire, loin de là !
Dans un scénario que l’on peut qualifier de copier-coller au niveau des sets par rapport au premier match de Genève, on aura eu droit à tout !
Des défenses héroïques, des attaques stratosphériques, des décisions arbitrales discutables (des deux côtés je précise), des émotions à fleur de peau, bref tous les ingrédients étaient réunis pour un match qui a été explosif jusqu’à son épilogue.

Les Dragons finissant par remporter la première Coupe de leur histoire au terme d’un match sensationnel ! Des larmes coulèrent, des embrassades s’en suivirent, bref un beau vainqueur !

Mentions spéciales à nos joueurs ainsi qu’à Lydia Favre en fer de lance défensif, qui ont su élever leur niveau de jeu dans les moments cruciaux pour nous offrir ce titre tant attendu.

La suite au prochain épisode, qui se trouve être le championnat avec une rencontre avec nos voisins du Lac de Genève Lausanne Olympic, demain à 20.40 au Bois-des-Frères.

Vive les Dragons !!!

David Rohrbach