Les Geneva Dragons remportent la 2e manche de la demi-finale de play-offs face à Lausanne Olympic
Après avoir gagné la 1ère manche de la demi-finale des play-offs il y a 15 jours, les Geneva Dragons remportent aussi la 2e manche et se qualifient ainsi pour la finale du championnat suisse, le samedi 6 mai 2023.
Un large public venu soutenir lors de ce dernier match à domicile de la saison 2022 – 2023
Ce match face à Lausanne Olympic, était le dernier match à domicile pour l’équipe locale. Le public était venu en grand nombre pour soutenir l’équipe et ils n’ont pas été déçu par le spectacle. En effet, des les premières minutes de jeu, nos Dragons ont montré leur détermination d’aller chercher la victoire et ainsi de se qualifier pour la finale. Les deux équipes ont montré un jeu rapide, dynamique, avec moins de fautes que lors de l’acte I. Et les genevois ont de plus souvent su prendre la défense vaudoise de vitesse, et ont vite pris de l’avance. Les lausannois n’ont cependant jamais baissé les bras et ont cru, jusqu’à la fin en leur possibilités de renverser le match et la série des play-offs. Au final, après, déduction de la pénalité pour non-mixité, les Geneva Dragons s’imposent cependant avec deux petits points importants d’avance, sur le score de 80 – 78 (33-24; 32-27; 30-27; pénalités -15 / 0).
Pénalité pour non-mixité
Le tchoukball est un sport qui en championnat suisse se joue mixte. Le règlement du championnat veut que chaque équipe aligne au moins un représentant de chaque sexe sur le terrain. En cas de non-respect de cette règle, une pénalité de 5 points est appliquée à chaque tiers. Comme actuellement les Dragons n’ont aucune femme non-blessée dans leur effectif, ils se sont vu attribuer une pénalité de 15 points pour ce match. Pour remporter le match, il leur fallait donc au moins atteindre une différence de 16 points.
Le 6 mai – la grande journée des finales des championnats suisses
Swiss Tchoukball organise chaque année une journée des finales, qui réunit la famille du tchoukball. Cette année cette journée se déroulera à La Chaux-de-Fonds. Les détails de la journée sont disponibles sur le site web de Swiss Tchoukball : https://tchoukball.ch/news/408-finales-du-championnat-suisse-le-6-mai-a-la-chaux-de-fonds. Les Geneva Dragons joueront la finale face à Val-de-Ruz Flyers à 19h00. Le défi qui attend l’équipe genevoise est grand : en effet ils rencontrent les vainqueurs de la Coupe Suisse en titre. Lors de la saison régulière du championnat ils ont perdu une fois face à l’équipe, gagné d’un petit point ce printemps. En Coupe Suisse ils ont été éliminés par les neuchâtelois en demi-finale. Les Dragons sont donc chauds pour prendre la revanche, mais savent aussi, que la tâche sera ardue !