Les dernières News
  1. Victoire face aux tenants du titre
  2. Une histoire de Lac
  3. Une victoire logique
  4. Un derby des extrêmes
  5. De vaillants Young Dragons

Création du club

En automne 1995 est né à Genève le premier entrainement officiel de tchoukball.

A partir de l’année suivante l’équipe de Genève s’entraine régulièrement, participe aux tournois et décide de créer le Tchoukball Club Genève. En fin d’année, les statuts sont mis en place et la création du club est officialisée.

En avril 1997, le Tchoukball Club Genève est admis à la Fédération Suisse de Tchoukball et l’équipe de Genève commence à jouer en ligue A.

En décembre 1997, le Tchoukball Club Genève organise sont premier tournoi de tchoukball, il s’agit de la toute première édition du Geneva Indoors.

Développement du club

A partir des années 2000, le club de Genève commence à grandir et ne résume plus à une équipe de championnat. En effet, de nouveaux entrainements juniors et adulte commencent a existé.

En 2002, une nouvelle équipe du club intègre le championnat, il s’agit de Genève 2. En 2006, le championnat de ligue B est créé et Genève 2 intègre ce nouveau championnat. Une année plus tard, l’équipe de Genève 3 intègre également la ligue B et nous avons trois équipes genevoises évoluant au championnat Suisse.

En 2009, l’équipe de Genève 1 atteind la gloire en remportant pour la première fois le championnat de ligue A.

En 2010, c’est l’équipe de Genève 2 qui remporte le championnat de ligue B et qui se qualifie pour la ligue A en promotion relégation.

L’esor du mouvement junior et la recherche d’une identité

Dans les années 2010, le club décide de se concentré sur l’essor du mouvement junior. Un grand nombre de nouveaux entraînements sont ouverts et les juniors se répartissent sur 3 catégories, les M12, les M15 et les M18.

En parallèle, le club recherche son identité. En 2014, il décide d’appeler ces trois équipes de championnat Geneva Eagles, Geneva Keys et Genève Espoir. C’est deux ans plus tard qu’il décide de changer son identité, cette fois-ci à l’image du Dragon. C’est à ce moment que l’équipe actuelle des Geneva Dragons est créer.

Entretant, le club se concentre également sur le tchoukball féminin. En 2015, il inscrit pour la première fois une équipe 100% féminine au championnat. Il s’agit de l’équipe des Geneva Ladies.

Dans les années suivantes, le développement du mouvement junior porte ces fruits et le nombre d’équipes de championnat ne cesse d’augmenter.

Le tchoukball de performance

Avec une base solide instauré pendant les années 2010, le club de Genève a maintenant sa propre identité et le plus grand mouvement junior de tchoukball au monde. Ceci a été réalisé en proposant des entraînements de qualité et en ouvrant de nouveaux entrainements dans tous les quartiers genevois. Le Tbcg a ainsi réussi en 10 ans a passer de 121 membres a 424. L’idée est maintenant continué de développet le mouvement junior mais d’également se concentré sur le tchoukball de performance.  Nos jeunes junior, rève d’atteindre l’équipe phare des Geneva Dragons qui après être devenu championne Suisse en 2022, vise maintenant à devienir la meilleure équipe d’europe.