Les dernières News
  1. Victoire face aux tenants du titre
  2. Une histoire de Lac
  3. Une victoire logique
  4. Un derby des extrêmes
  5. De vaillants Young Dragons

LA CRÉATION DE L’ÉQUIPE

Depuis la création du Tchoukball club Genève, nous constatons qu’il n’y a pas assez de femmes qui jouent au tchoukball. Etant un sport sans contact comme le volleyball il s’agit d’un sport qu’elles aiment bien de manière générale. Nous pensons, cependant que beaucoup d’entre elles arrête ce sport à partir de l’adolescense car elles ne trouvent plus leur place dans les équipes mixtes.

Lors de la saison 2015-2016, nous avons décidé d’inscrire une équipe des Geneva Ladies dans le Championnat Suisse de Ligue B. Il s’agissait alors de femmes qui jouaient dans d’autres équipes mixtes mais qui pouvait en plus jouer entre elles face à d’autres équipes du championnat.

N’ayant pas un effectif stable avec des femmes jouant déjà dans d’autres équipes, cette première saison a été très compliquée pour elles, notamment avec beaucoup de matchs perdus par forfait. Elles ont donc fini à la dernière place du championnat.

DE LA CRÉATION AU DÉVELOPPEMENT

Toujours avec la même intention de faire en sorte que les femmes continuent le tchoukball à l’âge adulte. Une équipe des Geneva Ladies a de nouveau été inscrite au Championnat Suisse de Tchoukball lors de la saison 2019-2020.

Avec le même principe qu’en 2015-2016 mais avec un effectif cette fois-ci plus large, les femmes ont réussi à avoir une équipe plus stable. Le manque d’entraînement ensemble s’est tout de même fait sentir et malgré une amélioration de leur niveau de jeu en fin de saison, elles ont fini le Championnat à l’avant dernière place.

La saison suivante devait être l’année de stabilisation, en effet, elles avaient remporté leurs deux premiers matchs et la saison qui s’annonçait prometteuse. Cependant, le reste de la saison à été bouleversé par le Covid et tous les matchs ont été annulé.

LA TRANSITION

La saison 2021-2022 était une saison très attendue pour l’équipe féminine du Tchoukball Club Genève avec une équipe qui étaient maintenant stable et capable d’obtenir de bons résultats. En plus de jouer des matchs ensemble, les femmes ont depuis cette saison eu un entraînement par semaine en commun. Ceci leur a permis de mieux se connaître et de pouvoir préparer les matchs.

Elles ont ainsi réussi à se qualifier pour les quarts de finales du championnat en finissant à la quatrième place de la saison régulière sud.  Malheureusement deux défaites face à l’équipe des Carouge Lions en quart de finale ne leur ont pas permis de passer en demis mais elles se battent actuellement pour tenter d’obtenir la 5ème place du Championnat.

De plus, avec l’arrivée de joueuse plus jeunes dans l’équipe cette saison, l’avenir de cette équipe est très prometteur et l’objectif d’avoir un plus grand nombre de femmes dans le club est en train d’être atteint.

 

LES GENEVA DRAGONS WOMEN ET LEUR RELÈVE

Lors de las saison 2022-2023 les Geneva Dragons Ladies passent sous le nom des Geneva Dragons Women.

Grace à une bonne augmentation du nombre de membres féminins dans le club et une équipe des Dragons Women qui est devenue solide, le club se concentre désormais sur la création d’une relève pour cette équipe. Celle-ci est a pris le nom de Geneva Dragons Ladies et est composée de joueuses de catégorie M14 qui ne joue pas en championnat.

Le but des joueuses de cette équipe est de se préparer à jouer en ligue B régionale pour pouvoir intégrer l’équipe des Geneva Dragons Women.