C’est courant automne 2017 que j’ai rencontré André pour la première fois. Alors que souvent dans les plus âgés dans le monde du tchoukball, je me suis ce jour retrouvée monitrice de l’équipe des séniors et la benjamine de ce groupe dynamique et passionné de notre sport. Et, au milieu de tous, il y avait le doyen, André. Il avait déjà passé les 80 ans, mais venait chaque mardi à l’entraînement, motivé à bouger et jouer des matchs. En vrai pilier de l’équipe il aimait s’entraîner au tir et je me souviens bien comme il me décrivait les siens : « il est important de bien les visser, pour rendre la défense plus difficile ! ». Et même sans élan, il savait placer ses tirs à raz la zone. J’étais fasciné par le fait qu’il pouvait se passionner pour son tir de la même manière qu’un gamin de 10 ans en train d’apprendre un nouveau tir.

Si la pause forcée de la crise sanitaire a mis fin à sa carrière de tchoukball, c’est dans le jardin d’André que toute l’équipe s’est retrouvée, dès que les réunions étaient à nouveau possibles en été 2020.

Il a participé à plusieurs tournois séniors des Tchoukball Geneva. La photo d’illustration a été prise lors d’un match Genève séniors avec Delémont  et montre André, 84 ans et un joueur junior âgé de 14 ans.

Notre club vient de perdre son membre le plus âgé, mais le groupe de l’entraînement séniors se souviendra encore longtemps d’André. Sa vaste culture générale sur des sujets très diverses, dont les oiseaux qu’il aimait observer et photographier dans son jardin et sa grande gentillesse et son écoute resteront dans mes souvenirs.

 

Erika Mesmer

Président Tchoukball Club Genève