Histoire des Geneva Dragons
LA CRÉATION DE L’ÉQUIPE
La création de l’équipe commence en 1995 lorsque l’association du scoutisme genevois organise un tournoi de Tchoukball à Genève. Lors de ce tournoi l’équipe de la troupe Saint-Martin-Saint-Pierre qui sous l’impulsion de Daniel Buschbeck pratiquait souvent du tchoukball, fut invité par le Tchoukball Club Lausanne à participer à un tournoi dans le cadre national.
PlusL’ÈRE GENÈVE 1 ET SES ANNÉES DE GLOIRE
Depuis sa création, l’équipe a connu différents noms. En commençant tout simplement par l’équipe de Genève. Cependant, elle est très rapidement devenue Genève 1 lors de la création d’une deuxième équipe du club.
L’équipe a évolué sous ce nom pendant de nombreuses années et après avoir été vice-championne de multiples fois, elle a finalement connu la gloire avec sa première victoire au championnat Suisse en 2009. Il s’agissait d’une très jeune équipe inexpérimentée mais qui n’avait rien à perdre. Dirigée par Jean-Loup Remolif et connu par son fameux cri de guerre “Pourquoi – Parce que”, elle a surprit tout le monde avec cette victoire inespérée au championnat.
LES GENEVA EAGLES
Par la suite, elle est devenue l’équipe des Geneva Eagles (2014 – 2016). Pendant ces années les résultats dans le championnat suisse ont été moyen à cause d’une transition d’effectif compliquée. L’équipe a cependant brillée lors de la première édition de l’European Silver Cup (ESC) en 2015, où elle a atteint la finale.
LES GENEVA DRAGONS
En 2016, elle est devenue l’équipe des Geneva Dragons, nom actuel de l’équipe. En adoptant le Dragon comme symbole, l’équipe a aussi connu un changement en termes de génération. L’effectif est composé de joueurs d’expérience et de nombreux jeunes joueurs prometteurs – tout comme en 2009. L’avenir nous dira si l’équipe actuelle est capable de faire aussi bien ou mieux que l’équipe qui a remporté notre premier titre du championnat Suisse.
LES RIVAUX HISTORIQUES DES GENEVA DRAGONS
Au début des années 2000 Genève et Lausanne se sont très souvent affrontés lors des finales du championnat suisse, malheureusement toujours avec une défaite pour les genevois jusqu’en 2009 où l’équipe de Genève a finalement réussi à s’imposer.
Les années suivantes ce sont très souvent Meyrin et Val-de-Ruz qui se sont disputés le championnat. Durant ces années, une rivalité est née entre les Panthers et les Dragons pour le statut de “meilleure équipe de Genève”.
Dans cette même période les matches entre Val-de-Ruz et Genève étaient toujours des matchs très serrés et avec beaucoup d’émotions.
Ces dernières années l’équipe de La Chaux-de-Fonds s’est hissée au-devant de la scène pour devenir également une des équipes à battre du championnat suisse.
2010 à 2013
2014 à 2016
2017 à 2020
2021 à aujourd’hui
Histoire des Geneva Dragons
LA CRÉATION DE L’ÉQUIPE
La création de l’équipe commence en 1995 lorsque l’association du scoutisme genevois organise un tournoi de Tchoukball à Genève. Lors de ce tournoi l’équipe de la troupe Saint-Martin-Saint-Pierre qui sous l’impulsion de Daniel Buschbeck pratiquait souvent du tchoukball, fut invité par le Tchoukball Club Lausanne à participer à un tournoi dans le cadre national.
PlusL’ÈRE GENÈVE 1 ET SES ANNÉES DE GLOIRE
Depuis sa création, l’équipe a été connue sous différents noms. Tout d’abord comme l’équipe de Genève. Cependant, elle est très rapidement devenue Genève 1 lors de la création d’une deuxième équipe du club.
L’équipe a perduré sous ce nom pendant de nombreuses années et après avoir été vice-championne de multiples fois, elle a finalement connu la gloire avec son unique victoire au championnat Suisse en 2009. Il s’agissait d’une très jeune équipe inexpérimentée mais qui n’avait rien à perdre. Dirigée par Jean-Loup Remolif et connu par son fameux cri de guerre “Pourquoi – Parce que”, elle a surpris tout le monde avec cette victoire inespérée au championnat.
LES GENEVA EAGLES
Par la suite, elle est devenue l’équipe des Geneva Eagles (2014 – 2016). Pendant ces années les résultats au championnat suisse ont été moyens à cause d’une transition de joueurs qui a eu du mal à se faire. L’équipe a cependant brillée lors de la première édition de l’European Silver Cup (ESC) en 2015, où elle a atteint la finale.
LES GENEVA DRAGONS
En 2016, elle est devenue l’équipe des Geneva Dragons, nom actuel de l’équipe. En adoptant le Dragon comme son symbole, l’équipe a aussi connu un changement en termes de génération. L’effectif est composé de joueurs d’expérience et de nombreux jeunes joueurs prometteurs – tout comme en 2009. L’avenir nous dira si l’équipe actuelle est capable de faire aussi bien ou mieux que l’équipe qui a remporté le seul titre du championnat Suisse à ce jour.
LES RIVAUX HISTORIQUES DES GENEVA DRAGONS
Au début des années 2000 Genève et Lausanne se sont très souvent affrontés lors des finales du championnat suisse, malheureusement toujours avec une défaite pour l’équipe de Genève jusqu’en 2009 ou finalement l’équipe de Genève a réussi à s’imposer.
Les années suivantes c’est très souvent Meyrin et Val-de-Ruz qui se sont disputés le championnat. Pendant ces années il y avait une grande rivalité entre Meyrin et Genève pour être la meilleure équipe genevoise.
Dans cette même période les matches entre Val-de-Ruz et Genève étaient toujours des matches très serré et avec beaucoup d’émotions.
Ces dernières années l’équipe de La Chaux-de-Fonds est monté au-devant de la scène pour devenir également une des équipes à battre dans le championnat suisse.
2010 à 2013 2014 à 2016 2017 à 2020 2021 à 2023